Un service de cave à vins dans un gîte ? Pourquoi faire ?

Que boit-on en venant en vacances au Clos Romain ?

Pas que du Clos Romain ! Ça serait triste … Un peu nombriliste aussi de notre part … Et puis dommage : en France, il y a tellement de terroirs différents, d’appellations, de cépages, autant d’hommes et de femmes qui se battent toute l’année pour donner le meilleur de leurs raisins, pour continuer de faire exister ce beau métier de vigneron, pour que toutes les vignes de France ne deviennent pas des parkings ou des supermarchés, ou, comme on le voit de plus en plus par ici, des lotissements. Vous savez de ces lotissements où chaque maison est identique, avec son petit bout de jardinet à gauche ou à droite, la clôture de la même couleur, et les mêmes voitures garées devant … Le tout dans le plus parfait mépris des architectures locales et je ne parle pas des matériaux employés ! Mais je m’égare …

Avant dans chaque gîte nous offrions une de nos bouteilles à l’arrivée (je vous rassure on le fera encore), mais on avait envie de faire plus, et puis il faut l’avouer je trouve vraiment dommage de voir revenir tout le monde avec des bouteilles du supermarché.

Je voulais au travers de cette cave à vins proposer une autre découverte des terroirs français : des vins que vous ne trouveriez pas en GS ou chez N. Des vins que nous avons choisi pour plusieurs raisons : d’abord des coups de cœur, à la fois pour les vignerons/nes, et leurs vins, des domaines exemplaires pour nous, dans leur démarche, leur philosophie de la terre et du vin, leur engagement en agriculture biologique, en biodynamie, leur respect de l’environnement, leur amour du travail bien fait … Autant de critères qui pour nous ont du sens, en plus bien sûr du fait que leur vin soit excellent, et vraiment à découvrir, ne serait ce que pour le plaisir de la dégustation !

Voici donc la liste des vignerons dont vous trouverez quelques cuvées chez nous :

- Philippe Gimel  de SAINT JEAN DU BARROUX, un terroir qui me tient à cœur, au pied du Mont Ventoux, des vins que j’adore particulièrement, francs et expressifs, très équilibrés et avec beaucoup de matière et de douceur, son site :

http://saintjeandubarroux.wordpress.com/

- Valérie Fauvel Godelu, je ne présente plus les TROIS PETIOTES dont j’ai déjà beaucoup parlé ici ! Des bordeaux fins et élégants, à déguster déjà un peu sur son beau blog :

http://lestroispetiotes.over-blog.com/

- Matthias et Camille Marquet de CHATEAU LESTIGNAC ! Là encore je vous ai déjà beaucoup parlé de ce jeune couple dans le Bergerac, gros coup de cœur pour leurs vins (et pour leur blog !) au printemps !

http://www.chateaulestignac.net/

- Grégoire et Cécile Rousseau du DOMAINE COQUELICOT : des beaux vins encore du sud-ouest  mais totalement différents, beaucoup de douceur et de caractère dans des cuvées que nous avons énormément appréciées, et en plus, ils sont aussi à Nature & Progrès !

Leur très beau site ici :

http://domaine-coquelicot.fr

- Isabelle et Bruno Perraud des COTES DE LA MOLIERE : je ne pense pas q’ il faille non plus présenter ces stars du vin nature en beaujolais ! Et comme j’aime les vignerons sincères, francs et passionnés comme Isabelle et Bruno, et que j’aime le beaujolais (la terre et le gamay !), je ne pouvais qu’aimer les vins des Cotes de la Molière ! Le blog d’Isabelle à lire sans modération ici :

http://cotes-de-la-moliere.com/mon-blog/

La liste se complétera sans doute par la suite, mais pour le moment, j’espère avoir entrouvert une porte entre tous ces producteurs et vous, 

 j’espère faire frémir quelques palais et faire tomber quelques préjugés sur les vins bio, les vins « de terroir », et j’espère faire changer quelques habitudes de consommation !

Parce que protéger l’environnement c’est déjà adopter une agriculture saine.

 

aamph.jpg

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus